Félicitations aux lauréates du 16ème Concours Fémin’Initiatives

Accueil Ajoutez le site de la CCI Eure et Loir dans vos favoris Flux RSS Augemtez la taille du texte Réduisez la taille du texte   Le site en français La rubrique anglaise La rubrique espagnole

Ayez le réflexe CCI

Vous êtes ici > Accueil > Actualités > Félicitations aux lauréates du 16ème Concours Fémin’Initiatives

Félicitations aux lauréates du 16ème Concours Fémin’Initiatives
9 Juillet 2018
Bannière FI2018

La remise des prix du concours Fémin’Initiatives s’est tenue le lundi 25 juin 2018 à l’Hôtel des Ligneris en présence de l’ensemble candidates pour cette 16ème édition et des partenaires de ce concours.

Les lauréates du 16ème Concours Fémin’Initiatives pour chacune des 5 catégories sont :

- Entreprendre en territoire prioritaireMarie Blanchard, Saveurs de nos Terres à Serazereux.

Marie Blanchard, après une forte expérience professionnelle dans le commerce, décide de retourner sur les bancs du lycée pour préparer un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole grandes cultures avec le projet "diversification en légumes secs et farine". L'idée était de faire évoluer l'exploitation familiale de Serazereux. La diversification des cultures était au bout du chemin.

L'entreprise "Saveurs de nos terres "est créée en 2015 et un nouveau local est aménagé au sein de l'exploitation. Les investissements en matériel sont importants. Le couple s'est équipé d'un système de triage optique, d'un séchoir, d'une ensacheuse et d'un épierreur pour les légumineuses. Un équipement qui leur permet d'avoir des produits d'une très grande qualité.

Par son parcours, Marie Blanchard prouve qu'elle est une femme de passion et de détermination et participe de la vision de ce qu'est l'agricultrice d'aujourd'hui.

https://www.facebook.com/MarieBlanchard28170/ 

 

- Talent et savoir-faire Agathe Houvet,à Chartres.

Suite à ses études en "conservation-restauration des oeuvres sculptées", Agathe Houvet crée sa propre entreprise, ce qui lui permet d'avoir une maîtrise et une indépendance dans son activité, cela tout en étant consciente de la rude concurrence qui l'attend sur un marché restreint.

Le CV d'Agathe Houvet témoigne d'un nombre impressionnant d'actions de conservations et de restaurations en France et jusqu'au Brésil. Pour ce qui est du département d'Eure-et-Loir, citons la restauration d'un Christ en bois polychrome à Coltainville, la restauration du retable en bois polychrome de l'église Saint-André de Frétigy et de la restauration d'un ensemble de 11 sculptures en bois, bois peint et pierre calcaire de l'église Saint-Thomas sur la commune de Soizé.

Au-delà de la conservation des oeuvres scupltées, Agathe Houvet nourrit le projet de créer un atelier autour de Chartres qu'elle partagerait avec d'autres artisans pour mutualiser le matériel et échanger leurs connaissances.

 

- Dynamique économique et sociale– Hélène MODRZEJEWSKI, EVE au Coudray.

Passionnée et engagée par la cause animale, Hélène créé bénévolement en 2013 un annuaire vegane en ligne. Le plus grand outil jamais créé dans ce domaine en France. Suite au succès de cet annuaire, elle a été contacté par plusieurs professionnels qui souhaitaient obtenir la certification VEGAN. Les seules certifications possibles étaient avec des sociétés étrangères.

Armée de sa licence de Webmaster, de sa passion, et de son réseau, elle décide de créer la société Expertise Vegan Europe, à 32 ans.

Hélène et son équipe se lancent donc dans l’entrepreneuriat sous le sigle EVE, organisme qui contrôle et labellise les produits Veganes.

Aujourd’hui Hélène est à la tête d’une équipe de 2 personnes, et prévoit des embauches pour les années à venir avec un développeur web et un chef de projet spécialisé dans le secteur agricole. Depuis son lancement plus de 30 entreprises ont fait le choix d’adopter ce label !

http://www.certification-vegan.fr

 

- Jeune entrepreneure Eva Thomas, L'institut d'Eve à Chartres.

A 28 ans, Eva THOMAS dirige l’institut d’Eve, à Chartres.

Titulaire d’un CAP et d’un brevet professionnel en esthétique et cosmétique, Eve THOMAS a toujours eu l’ambition d’être cheffe d’entreprise. Elle a travaillé 10 ans comme salarié dans des instituts francilien et chartrains avant de créer son propre institut en mars 2015.  

Déterminée, elle a réussi à lever les freins à son installation, principalement financier, grâce, notamment, à l’accompagnement de la chambre de métiers et de son cabinet d’expertise comptable.

L’institut compte aujourd’hui 5 personnes.

https://www.facebook.com/LInstitut-dEve-Centre-De-Beaut%C3%A9-610550642482338/

 

- Reprise d’entreprise Elodie Vally, Maison Lorin à Chartres.

Elodie VALLY a repris en juin 2016, avec son compagnon, l’atelier de vitrailliste dans lequel ils travaillaient.

La maison Lorin est spécialisée dans la restauration et la création de vitraux et la création d’objets de décoration en verre.

Titulaire d’un CAP arts et techniques du verre et d’un brevet des métiers d’art section Vitrail, Elodie Vally a travaillé 12 ans comme salarié aux ateliers Lorin.

La mise en liquidation des ateliers Lorin la conduit à faire une offre de reprise et développer un projet global d’activité économique et de sauvegarde du patrimoine historique que constituent les ateliers Lorin.

https://www.avcel.net/maison-lorin

 

 

Date de mise à jour: 31 juillet 2018

NEWSLETTER - inscrivez-vous