Félicitations aux lauréates du 17ème Concours Fémin’Initiatives

Accueil Ajoutez le site de la CCI Eure et Loir dans vos favoris Flux RSS Augemtez la taille du texte Réduisez la taille du texte   Le site en français La rubrique anglaise La rubrique espagnole

Ayez le réflexe CCI

Vous êtes ici > Accueil > Actualités > Félicitations aux lauréates du 17ème Concours Fémin’Initiatives

Je suis
Félicitations aux lauréates du 17ème Concours Fémin’Initiatives
24 Juin 2019
Fémin'Initiatives 2019

La remise des prix du concours Fémin’Initiatives s’est tenue le lundi 24 juin 2019 à l’Hôtel des Ligneris en présence de l’ensemble candidates pour cette 17ème édition et des partenaires de ce concours.

Les lauréates du 17ème Concours Fémin’Initiatives pour chacune des 5 catégories sont :

- Entreprendre en territoire prioritaireMarie-Thérèse BARRAULT, Librairie Une Page à Écrire à Janville.

Mme Barrault, à la suite d’une reconversion professionnelle à 57 ans, a créé une librairie à Janville en mai 2017.

Cela faisait plus de 3 ans que Mme Barrault envisageait de se reconvertir, elle avait tout d’abord pensé à un commerce alimentaire mais a finalement porté son choix sur le secteur de la librairie, étant plus en accord avec les valeurs entourant ce secteur d’activité.

Elle avait connaissance que Janville n’avait plus de librairie depuis plusieurs années et avait envie de redonner vie à ce commerce de proximité en milieu rural.

Mme Barrault s’est investie dans son projet humainement et financièrement : achat des murs (local plus grand qu’auparavant) pour proposer plus de choix et des animations, formations de plusieurs semaines, stage en librairie afin d’appréhender toutes les facettes du métier.

Comme beaucoup d’activité cela nécessite beaucoup de travail de recherches, d’animations, de nouveautés etc. Mais cela porte ses fruits puisque la librairie connaît un véritable succès !

Mme Barrault souhaite faire fructifier cette activité pendant 10 ans environ pour ensuite transmettre un commerce viable et de proximité.

Par son parcours, Marie-Thérèse Barrault prouve qu'elle est une femme de challenge et elle participe activement à la valorisation des territoires.

https://www.unepageaecrire.fr/

 

- Talent et savoir-faire Elise GIRAUD, Camade à Saulnières.

Après un parcours de formation artistique (licence d’arts plastique) et métiers d’art (CAP arts et technique du verre option vitrail et Compagnon verrier européen), Elise Giraud a travaillé plusieurs années en tant que salariée (dont 11 ans à l’Atelier Loir).

En parallèle, elle a développé ses propres créations avant de se mettre à son compte en mars 2017.

Elise GIRAUD a su se faire connaître grâce à sa présence dans de nombreuses expositions mettant en valeur l’originalité de ses créations.

Son activité est aujourd’hui centrée sur la restauration de vitraux pour des monuments historiques et la création de pièces pour des particuliers et des collectivités.

De ce métier passion, Elise GIRAUD a réussit en 2 ans d’activité à trouver sa place et se dégage aujourd’hui un revenu.

Talent et créativité caractérisent Elise Giraud !

http://www.camade.fr/

 

- Dynamique économique et sociale– Julie TOUSSAINT, Escape Yourself à Nogent-le-Phaye.

A seulement 23 ans, en sortie d'études, Julie Toussaint a osé relever un défi : ouvrir le premier Escape Game sur le département d'Eure-et-Loir ! Il ne fallait pas moins que la fougue de sa jeunesse, sa motivation et son sérieux pour créer cette entreprise avec sa comparse, Céline Ribero.

Installé à Nogent-le-Phaye, Escape Yourself propose donc des parties d'escape game qui consistent, pour ceux qui ne connaissent pas encore, à être enfermé en équipe dans une pièce et à résoudre des énigmes en série permettant de s'en échapper. Tout cela en un temps limité de soixante minutes. Des ambiances sont proposées aux joueurs qui peuvent choisir entre "le Manoir d'Ernestine" et son ambiance secrets de famille, le "Saloon" aux allures du far west, "De l'autre côté du miroir" qui reprend l'univers d'Alice au pays des merveilles et "Bonnet d'âne" pour les cancres qui doivent s'infiltrer dans une salle de classe afin de récupérer un carnet scolaire.

Originaires de Dreux, Julie Toussaint et Céline Ribéro ont découvert le concept d'escape game à Paris et ont rapidement eu l'idée d'en développer un sur notre département afin d'y diversifier l'offre de loisirs. Le pari est tenu puisque les clients viennent de tout le département mais aussi de la région parisienne.

L'entreprise Escape Yourself emploie déjà quatre personnes et est passée de 2 à 5 salles en l'espace de deux ans ! C'est une réussite économique qui contribue à l'attractivité du territoire et qui n'a pas fini de grandir : les deux fondatrices pensent déjà à l'agrandissement en extérieur et au développement de leur activité vers les entreprises et collectivités publiques.

http://www.escapeyourselfchartres.fr/-

 

Jeune entrepreneure Julie LETELLIER, La Table de Julie à Chartres.

A 29 ans, Julie LETELLIER est à la tête du restaurant la Table de Julie depuis juillet 2017, à Chartres.

Titulaire d’un Bac STG obtenu à Chartres, elle s’est rapidement réorientée vers une école préparatoire culinaire, pour ensuite suivre pendant 2 ans le cursus de la prestigieuse École Supérieure de Cuisine Française Ferrandi à Paris, une école de la CCI de Paris.

Mme Letellier a évolué dans le milieu de la restauration parisienne, auprès d’établissements étoilés parisiens.

Son objectif a toujours été d’ouvrir son restaurant pour pouvoir proposer sa cuisine, ses valeurs. Elle a souhaité réaliser ce challenge au sein de sa ville natale, et l’on ne peut que s’en féliciter.

Mme Letellier s’est impliquée dans chaque étape de la reprise, et fait preuve de dynamisme et de rigueur, ainsi que de douceur. Une combinaison parfaitement réussie !

https://www.facebook.com/La-table-de-Julie-117512328835481/

 

- Reprise d’entreprise Charlène MARQUER, Hope Coiff'Charlène à Marboué.

Avec à son actif le CAP, le brevet professionnel en coiffure et 10 ans d’expérience en tant que coiffeuse puis responsable dans divers salons sur la région, Madame MARQUER franchit le cap l’année de ses 31 ans en reprenant le salon de Madame DUBOIS à Marboué.

Originaire de la région de Châteaudun, la reprise de ce salon répond entièrement à son souhait de rester dans le secteur tout en réalisant son rêve d’avoir sa propre affaire.

Elle ouvre le 18 septembre 2017. Au-delà de l’activité classique d’un salon de coiffure, le salon de Madame MARQUER est spécialisé dans la pose de prothèses capillaires, souvent pour des clientes femmes en traitement pour un cancer. Cette activité correspond bien à la volonté de Mme MARQUER de donner du sens à son travail.

Depuis la reprise, Madame Marquer a mis toute son énergie pour développer l’activité : élargissement des horaires d’ouverture, travaux de modernisation du salon et plan de communication. 

Le succès est au rendez-vous et après deux ans d’activité, Madame MARQUER a doublé le chiffre d’affaires et réalisé une embauche.

Passion et dynamisme caractérisent Charlène Marquer !

https://www.facebook.com/pages/category/Hair-Salon/HOPE-Coiff-Charl%C3%A8ne-565376493853671/

 

 

 

Date de mise à jour: 24 juin 2019

NEWSLETTER - inscrivez-vous