Vous êtes ici > Accueil > Agenda > REPROGRAMMÉE / Rencontres Performance® - Prévenir durablement l'apparition des TMS dans votre entreprise

11 Février 2021
Rencontres Performance 2018

Les troubles musculosquelettiques (TMS) comme le mal de dos, de l’épaule ou du poignet, touchent tous les secteurs d’activité et toutes les tailles d’entreprises. En 2019, les TMS ont représenté 88% des maladies professionnelles enregistrées !

Vous pensez peut-être que les TMS et le mal de dos sont une fatalité, qu’ils « font partie du métier ». En réalité, il est possible d’agir.
L’Assurance Maladie - Risques professionnels et la Carsat proposent une démarche de prévention des TMS reconnue pour son efficacité, qui permet de diminuer les risques de TMS et de développer la performance des entreprises : gain d’efficacité, baisse de l’absentéisme, meilleure cohésion sociale...

Venez découvrir des outils et des ressources pour prévenir durablement l’apparition des TMS dans votre entreprise.

Pour faire suite au report de la rencontre du 12 novembre 2020, celle-ci est reprogrammée :

Jeudi 11 février 2021

Au sein de la CCI Eure-et-Loir

5 bis avenue Marcel Proust - 28000 Chartres

Inscription avant le 9 février 2021

Intervenants :

Sandrine AUFFINGER, Cécile PASQUET - Carsat Centre-Val de Loire

Isabelle PARRA– consultante ergonome et formatrice chez Hunanim

Nzenguele GARCIA– Ergosanté

Pauline RIGAL- Service social 28, Carsat Centre

8h45 : Accueil café

9h : Interventions expertes

• Prévenir les TMS en entreprise : étapes clés et outils pour une démarche réussie
  • Animer une démarche de prévention des TMS : sur qui s’appuyer ? quelles compétences mobiliser ?
  • Faire appel à un consultant ergonome : comment exprimer son besoin ? comment se déroule l’intervention ?

Pause

•  Exosquelettes : une solution pour prévenir les TMS ?
  • Comment agir lorsque la santé de certains de vos salariés se dégrade ? Quels dispositifs d’aide au retour à l’emploi actionner ?

12h30 : Fin de la rencontre

Pour plus d'informations, merci de contacter:

Coralie Wuilque - CCI Eure-et-Loir

e-mail: cwuilque@cci28.fr