Pour chaque action :
- 2 jours de formations collectives, éligibles fonds formation (400 € nets de taxe),
- 2 jours d’accompagnement individuel par un consultant expert
(subventionnés pour les deux tiers par la CCI, coût résiduel pour l’entreprise : 650 € TTC, sous réserve d'éligibilité).
ACTION - Les bases de la démarche Lean
Journée 1 : "Grands principes de la démarche Lean"
objectifs :
• Acquérir une vision globale du Lean,
• Repérer les principaux outils du Lean,
• S’approprier les éléments pour démarrer une démarche Lean,
• Identifier les points sensibles et les facteurs clés de succès,
• Prendre conscience de l’importance de l’implication de l’équipe dirigeante.
Journée 2 : "L'analyse de la chaîne de valeur et la notion de flux"
objectifs :
• Comprendre la cartographie d’une chaîne de valeur.
• Identifier les pertes et les opportunités d’amélioration,
• Apprendre à déterminer les actions de progrès,
• Apprendre à choisir les outils de progrès les plus adaptés,
• Prendre conscience de l’importance de l’implication de l’équipe dirigeante.
ACTION - ISO 9001 et le performance globale
Journées 1 et 2 : "ISO 9001 et la performance globale"
Objectifs :
• Connaître la norme ISO 9001 et ses exigences,
• Comprendre l’intérêt d’ISO 9001 comme mode de management,
• Identifier les points sensibles et les facteurs clés de réussite,
• Savoir identifier les écarts et les actions d'amélioration.
ACTION - Les outils de la performance industrielle
Journée 1 : "Comment réussir un chantier 5S ?"
Objectifs :
• S’approprier les éléments pour démarrer une démarche 5S,
• Identifier les points sensibles et les facteurs clés de réussite,
• Repérer les avantages d’une démarche 5S,
• Prendre conscience de l’importance de l’implication de l’équipe dirigeante.
Journée 2 "Mettre en place un système Kamban"
Objectifs :
• S’approprier les éléments pour démarrer une démarche Kanban,
• Identifier les points sensibles et les facteurs clés de réussite,
• Repérer les avantages d’une démarche Kanban,
• Prendre conscience de l’importance de l’implication de l’équipe dirigeante.
ACTION - Développement marketing
Journée 1 : "Comment définir une stratégie marketing et commerciales?"
Objectifs :
• Connaitre les éléments à prendre en compte pour établir sa stratégie,
• Savoir choisir la stratégie adaptée à son entreprise et à ses objectifs,
• Choisir et mettre en place les indicateurs de suivi appropriés.
Journée 2 "Comment mener une étude de marché ?"
Objectifs :
• Savoir définir le périmètre de l’étude et les objectifs recherchés,
• Connaître les différentes sources d'information.
• Analyser les résultats de l’étude.
ACTION - Développement commercial
Journée 1 : « Construire un plan d’action commercial efficace, mettre en place des indicateurs »
Objectifs :
• Connaître les éléments à prendre en compte pour établir le plan d’action,
• Définir les actions à mener et les objectifs,
• Etablir et suivre les indicateurs, évaluer l’efficacité.
Journée 2 : « Les outils du développement commercial, de la plaquette à Internet »
Objectifs :
• Connaître les différents outils et moyens de communication,
• Savoir choisir les outils adaptés,
• Savoir évaluer leur efficacité.
ACTION - Analyse des prix de revient
Journées 1 et 2 : « Analyse du prix de revient »
Objectifs :
• Connaître les différents éléments constitutifs d’un
prix de revient,
• Savoir calculer un prix de revient et anticiper son
évolution,
• Mettre en place les outils de suivi.
ACTION - E-marketing et e-commerce
Journée 1: « Rédiger le cahier des charges de mon site Internet et trouver le bon prestataire »
Objectifs :
• Savoir définir ses besoins et ses contraintes,
• Connaître les éléments d’un cahier des charges adaptés,
• Définir les critères de choix d’un prestataire adapté.
Journée 2 : « Utiliser le web et les réseaux sociaux pour son développement commercial »
Objectifs :
• Evaluer l’efficacité de son site Internet,
• Définir des actions d’amélioration,
• Connaître les règles et les outils du référencement.
• Connaître les autres outils du e-marketing et du e-commerce,
• Utiliser les nouveaux modes de communication (réseaux sociaux, smartphones, tablettes…).
ACTION - Organisation des ressources humaines
Journées 1 et 2 : « La gestion des ressources humaines, un enjeu pour l’entreprise »
Objectifs :
• Réfléchir à la gestion des ressources humaines en période difficile,
• Détecter les compétences et les personnes clés de l’entreprise,
• Impliquer les salariés dans la vie de l’entreprise,
• Poser les bases de sa GPEC,
• Connaître les procédures adaptées en période de baisse d’activité (chômage partiel …).
Actions portées, financées et mises en place par la CCI d’octobre 2012 à décembre 2012
Vous souhaitez participer à ces actions, contactez nos conseillers ci-dessous.
Contact :
|
Contact :
|
Contact :
|
Isabelle Tassotti
|
Léa Delunel
|
Laurent Marcy
|
Chargée de mission actions collectives
|
Conseillère CCI
|
Conseiller CCI
|
Tél. : 02 37 84 28 49
|
Tél. : 02 37 84 29 45
|
Tél. : 02 37 84 28 34
|
Fax : 02 37 84 28 29
|
Fax : 02 37 84 28 29
|
Fax : 02 37 84 28 29
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|