COVID - 19 / Notre dossier dédié aux entreprises

Accueil Ajoutez le site de la CCI Eure et Loir dans vos favoris Flux RSS Augemtez la taille du texte Réduisez la taille du texte   Le site en français La rubrique anglaise La rubrique espagnole

Ayez le réflexe CCI

Vous êtes ici > Accueil > Actualités > COVID - 19 / Notre dossier dédié aux entreprises

COVID - 19 / Notre dossier dédié aux entreprises
30 Octobre 2020 - 15 Décembre 2020
Warning-sign-30915 640

Le Président de la République a annoncé le rétablissement du confinement à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu’au 1er décembre.

 
 
Le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre minimum.
Les commerces de premières nécessités restent ouverts, l’ensemble des établissements recevant du public seront fermés à l’exception des services publics. Les fleuristes resteront ouverts jusqu’au 1er novembre pour la période de La Toussaint (source : Interview RTL -  Gabriel Attal)
 
 
Pour l’ensemble de vos déplacements, vous pouvez retrouver sur le site du Gouvernement les attestations à imprimer ou les remplir en ligne.
 
 
Selon le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19, seuls les commerces mentionnés dans l’article 37 sont habilitées à poursuivre leur activité.
Lire l'article 37 dans globalité
.
 
Ouvrir ou ne pas ouvrir, outil développé par CCI France, permet aux entreprises de connaître les modalités d'ouverture de leur entreprise en 1 clic. Aller sur ouvrir ou ne pas ouvrir.
 
 
 
 
LES MESURES DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES
 
Fonds de solidarité
L'État, les Régions et certaines grandes entreprises (assureurs notamment) ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les plus petites entreprises les plus touchées par la crise.
Ce dispositif concerne les entreprises ayant subi une forte perte de chiffre d'affaires en mars, avril et mai 2020.
L'ordonnance n° 2020-705 du 10 juin 2020 prolonge jusqu'au 31 décembre 2020 la durée du fonds de solidarité, initialement créé pour une durée de 3 mois prolongeable de la même durée.
 
► Prêts participatifs exceptionnels pour les TPE
Ouverts aux très petites et petites entreprises de moins de 50 salariés n'ayant pas obtenu un prêt garanti par l'État, les prêts participatifs exceptionnels ont pour but de permettre à ces entreprises de reconstituer leur trésorerie et leur structure de bilan. D'une durée de sept ans, ces prêts sont d'un taux de 3.5%. 
 
 
 
► Report des charges sociales et fiscales
Si votre entreprise est confrontée à des difficultés de paiement liées au virus, vous pouvez solliciter auprès du comptable public un plan de règlement afin d’étaler ou reporter le paiement de votre dette fiscale.
 
Les employeurs peuvent reporter tout ou partie du paiement de leurs cotisations salariales et patronales pour les échéances des 5 et 15 novembre 2020. Les déclarations doivent néanmoins être déposées aux dates prévues. Le report de cotisations Urssaf vaut également pour les cotisations de retraite complémentaire.
 
 
Activité partielle (AP)
L’entreprise peut solliciter une allocation d’activité partielle pour un ou plusieurs employés dans l’impossibilité de travailler, si elle est dans l’un des cas suivants :
  • elle est concernée par les arrêtés prévoyant une fermeture de votre entreprise ;
  • elle est confrontée à une baisse d’activité/des difficultés d’approvisionnement ;
  • il lui est impossible de mettre en place les mesures de prévention nécessaires pour la protection de la santé des salariés (télétravail, geste barrière, etc.) pour l’ensemble de ses salariés.

Plus d'infos : www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/dispositif-de-chomage-partiel

► Activité partielle : modulation du taux horaire de l'indeminité
Le principe d'une modulation du taux horaire de l'indemnité d'activité partielle en fonction des secteurs d'activité et des caractéristiques des entreprises selon les modalités suivantes s'applique au titre des périodes comprises entre le 1er novembre et le 31 décembre 2020.
 

► Prêt Garanti par l'État (PGE)
Une entreprise qui demande un prêt à sa banque ou à un intermédiaire en financement participatif peut obtenir une garantie de l’État. Ce dispositif est mis en place jusqu'au 31 décembre 2020. Une entreprise, quelle que soit sa taille et sa forme juridique, peut demander à sa banque habituelle un prêt garanti par l’État (PGE).
Plus d'infos : www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/pret-garanti-par-letat

 

► Aide au secteur culturel
Particulièrement impacté par la propagation du virus Covid-19, le secteur culturel va pouvoir bénéficier d'une ouverture de crédits (à hauteur de 105 M€) suite de la dégradation rapide de la situation sanitaire au début de l'automne. Cette situation appelle la mise en œuvre de protocoles sanitaires renforcés qui n'était pas prévisible au moment de l'élaboration de la troisième loi de finances rectificative du 30 juillet 2020. Le Gouvernement a estimé nécessaire de mobiliser la dotation « Dépenses accidentelles et imprévisibles », sans attendre le prochain projet de loi de finances rectificative
Plus d'infos : www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Covid-19-le-ministere-informe-les-professionnels/Covid-19-les-mesures-de-soutien-pour-la-Culture-secteur-par-secteur

 

► Marchés publics

L’ordonnance n° 2020-319 du 25 mars 2020 relative à la loi d’urgence Covid-19 (Loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence) a été publiée au JORF du 26 mars 2020. Elle définit la période d'application des mesures et prévoit un certain nombre d'assouplissements dans la commande publique notamment sur les délais de réception des candidatures et des offres, les modalités de la mise en concurrence, la durée des contrats, les avances, les mesures en cas de difficultés d’exécution du contrat.
Lire l'ordonnance

 
 

 
POUR VOTRE ENTREPRISE, VOUS POUVEZ :
 
Faire le point sur la situation financière de l'entreprise 
Pour cela, vous devez :
  • Disposer de tous les éléments comptables utiles : factures à payer, créances à recevoir
  • Avoir une information claire sur vos dettes, leur date de paiement…
  • Avoir une information claire sur les aides d'Etat sollicitées si elles ne sont pas encore reçues, utilisées
  • Construire un plan de trésorerie qui, s'il ne peut être juste sur les recettes, permet de fixer le calendrier des dépenses et sera votre principal outil de pilotage
 
 
 
 

Gérer, former et recruter vos collaborateurs 

Vous allez peut-être reprendre l’activité en télétravail, avec du chômage de plus en plus partiel, des collaborateurs en droit de retrait, d’autres en garde d’enfants….
Faites le point et adapter votre management à la période de crise.
 
 
 
 
Sécuriser les clients pour rétablir la confiance
Pour cela, vous devez :
  • Contacter vos clients principaux
  • Adapter votre point de vente le cas échéant
  • Afficher les mesures prises
  • Former vos collaborateurs au respect des mesures de sécurité
  • Eventuellement, définir un nouveau parcours-client dans le point de vente
 
 
Sécuriser vos partenaires et la chaîne d'approvisionnement
Pour cela, vous devez :
  • Adapter votre organisation avec vos sous-traitants, vos fournisseurs pour respecter les mesures de sécurité,
  • Contacter l'ensemble de mes fournisseurs et sous-traitants pour connaître l'état de leur activité, et les mesures mises en place,
  • Consolider et diversifier ma base de données fournisseurs et sous-traitants,
  • Vérifier qu'ils soient en capacité à poursuivre / reprendre leur activité et que celle-ci soit compatible avec ma reprise d'activité,
  • Contrôler l'état physique de mes stocks,
  • Prioriser les catégories d'achats critiques, ainsi que les sous-traitants indispensables à la reprise
 
 
 
 
Piloter l'entreprise pendant la crise 
L'entreprise fonctionne, faites le point sur :
  • La gouvernance de l'entreprise en période de crise
  • Peut-être sur les procédures de prévention des difficultés

Fiche pratique : Assurer la gouvernance de l'entreprise

Fiche pratique : Prévenir et traiter les difficultés de l'entreprise

 

Diversifier vos canaux de vente le cas échéant
Pour cela, vous pouvez :
  • Proposer de la vente en ligne
  • Proposer du « click & collect » ou du « phone & collect »
  • Proposer de la livraison à domicile

Fiche pratique : Diversifier ses canaux de vente

 

Communiquer pour revitaliser la demande
En adaptant vos messages à votre cible et en utilisant les canaux que vous maitrisez.
 
Date de mise à jour: 27 novembre 2020

NEWSLETTER - inscrivez-vous

nd