Vous êtes ici > Accueil > Agenda > Rencontres Performance® - Peut-on dire aujourd’hui que plus personne ne veut travailler ? Et si justement, on parlait du travail ?

Turn-over en hausse, montée de l’absentéisme, difficultés de recrutement croissantes, désintérêt pour le CDI, quête de sens, démission silencieuse … Les signes tangibles d’un désengagement du travail se sont accumulés depuis la sortie de la crise sanitaire. La pandémie serait-elle le catalyseur d’une « épidémie de flemme » ? Peut-on dire aujourd’hui que plus personne ne veut travailler ? Derrière cette question provocante, c’est la place du travail dans la société d’aujourd’hui qui est interrogée. Dans quelle mesure le rapport au travail a-t-il changé ? Pourquoi ? S’agirait-il d’un phénomène générationnel, touchant particulièrement les jeunes ? Mais de quel travail parle-t-on ? Et qu’est-ce que cela dit du travail ? Face à ces constats, comment répondre aux attentes liées au travail pour continuer de recruter et fidéliser ? Quels sont les leviers d’action ?
21 Mars 2024

Les organisations doivent de plus en plus être réactives, s'adapter rapidement aux changements tout en capitalisant le savoir. Booster votre différenciation en devenant un des acteurs les plus réactifs de votre secteur. Venez partager vos expériences et bonnes pratiques durant cet atelier !

Jeudi 21 mars 2024

À la CCI Eure-et-Loir | 5 Bis avenue Marcel Proust 28000 CHARTRES

Anne-Claire GAUTHIER - SAS ALTARF SOLUTIONS

Psychologue du travail & consultante en entreprise diplômée d’expertise comptable

8h45: Accueil - Café

9h00: Présentation de la matinée

9h10: Interconnaissances par l’alphabet des concepts

9h45: Peut-on dire aujourd’hui que plus personne ne veut travailler ? Débat réglé

10h15: Quelques chiffres pour conclure et définir le problème

10h30: Pause

10h45:  Et si justement on parlait du travail ?

Réflexion commune pour tenter de faire face et répondre au « nouveau » rapport au travail des salariés

11h30: Synthèse et apport de connaissances

Mathieu AUPETIT - CCI Eure-et-Loir
e-mail: mathieu.aupetit@cci28.fr

Date de mise à jour: 26 février 2024

Formulaire 2024 - Rencontres Performance 21 mars 2024

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne.

L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional