Où s'installer ?

Accueil Ajoutez le site de la CCI Eure et Loir dans vos favoris Flux RSS Augemtez la taille du texte Réduisez la taille du texte   Le site en français La rubrique anglaise La rubrique espagnole

Vous êtes ici > Accueil > Je veux créer > Les étapes de la création > Où s'installer ?

Où s'installer ?
Où s’installer ?

Choisir son implantation est essentiel.
Selon votre projet professionnel, vous pouvez envisager différents lieux : chez vous, dans un local, en ambulant ou dans une pépinière d'entreprises.
Le point sur chacune des solutions.

Chez soi
Certaines activités ne peuvent être exercées à domicile car présentent des risques liés à l’ordre public (l'entreposage et l'utilisation de produits dangereux par exemple).
Si vous êtes locataire, vous déduisez du loyer le montant correspondant à la surface occupée, ainsi que la quote part correspondant à l’augmentation des charges d'eau et d'électricité depuis la création de l'entreprise. --> Pensez à faire une demande d’autorisation au propriétaire.


Dans un local
Il faut différencier le pas de porte du droit au bail, et le propriétaire du fond (qui exploite le commerce) du propriétaire des murs (qui possède physiquement le local).

Le montant du loyer est considéré comme une charge, par contre le pas de porte ou le droit au bail sont considérés comme des immobilisations incorporelles.

La durée d’un bail commercial est de 9 ans, cependant le locataire peut résilier le bail tous les 3 ans sauf clause contraire. Lisez attentivement votre contrat de bail pour éviter les mauvaises surprises. Les changements d’activité sont possibles si aucune clause l’interdisant ne se trouve dans le bail ou dans le règlement de copropriété.

En domiciliation commerciale
L'adresse de domiciliation de l'entreprise est bien souvent un véritable choix stratégique, notamment vis-à-vis de vos clients. Le but étant également de pouvoir recevoir vos partenaires dans des lieux appropriés et adaptés, sans pour autant avoir les charges d'un loyer mensuel.

La CCI peut vous faire bénéficier de son service de domiciliation commerciale, avec une adresse située en plein coeur de Chartres.

En pépinière d’entreprises
Il s'agit d'infrastructures mises à la disposition du nouvel entrepreneur (téléphone, photocopieur…) pour une durée maximum de 36 mois (contrat de bail précaire).

La CCI peut notamment vous accueillir au sein de

- son Espace Affaires situé à la CCI Eure-et-Loir,

- CEEI-Chartres, Incubateur d'entreprises innovantes situé au coeur de la Cité de l'innovation au Coudray (CM101 - Bâtiment 22, 36 rue des Bellangères), il vous apportera un soutien fort en mettant à votre disposition une solution d’hébergement dans des locaux modernes, fonctionnels et adaptés à vos besoins, complétée d’un ensemble de services mutualisés visant à réduire les coûts de structure au démarrage de votre entreprise. 

- la Pépinière d’activité tertiaire située à Dreux (3 rue Henry Potez) propose 9 ateliers (125 m² et 250 m²), 22 bureaux (25m² à 30m²) et 2 salles de réunion, à des tarifs préférentiels et des services adaptés aux jeunes entreprises.

Toutes les dates de nos animations/ateliers dans la rubrique agenda.


 

 
 

 

Date de mise à jour: 28 juin 2017
CRÉER
mon entreprise ou mon commerce

Où s'installer ?

NEWSLETTER - inscrivez-vous

Le chiffre du mois