Le chiffrage du projet
Il s’agit de rédiger un prévisionnel financier qui comporte classiquement trois étapes : le plan de financement, le compte de résultat prévisionnel et le plan de trésorerie.
La rédaction du Business plan
Il retrace l’ensemble des actions et des moyens que vous devez mettre œuvre pour développer au cours d'une période déterminée les activités nécessaires à l’atteinte vos objectifs de croissance. Document de référence par excellence, c’est lui qui va vous permettre de convaincre vos investisseurs de vous suivre et de mettre de l'argent dans votre projet.
La recherche de financement
• Les fonds propres
C’est l’argent que vous pouvez mobiliser rapidement pour la constitution de votre entreprise et le démarrage de son activité. N’hésitez pas à faire appel à vos proches (famille, amis, connaissances) pour parfaire votre apport, ou à chercher des financements auprès de business angels.
• Les aides
Il existe de nombreux dispositifs d’aide à la création et reprise d’entreprise (ACCRE, Pôle Emploi, prêts d’honneur…) Ces aides sont variables d’un département à l’autre, et les critères d’éligibilité pour leur attribution sont multiples : situation personnelle, localisation de l’entreprise, investissements à réaliser, plan de financement… Votre conseiller CCI peut vous aider à identifier les aides auxquelles vous pouvez avoir accès et vous accompagne dans l’élaboration de votre dossier.
• L’emprunt bancaire
Il couvre jusqu’à 80 % 40 à 70% des besoins de financement du projet, et est en général destiné à l’achat de matériels (investissements). Le rendez-vous avec votre banquier est crucial pour le devenir de votre projet. Préparez-vous car vous devez convaincre votre banquier de vous suivre. Votre business plan vous sera alors très utile.