Combien de temps faut-il pour céder son entreprise ?
Transmettre son entreprise ne s’improvise pas. Une fois la décision prise, la mise en œuvre des actions et la conduite à leur terme nécessitent entre 8 et 24 mois. Il faut donc anticiper sa transmission.
Je souhaite céder pour prendre ma retraite. Quelle est la première chose à faire ?
Se rapprocher des organismes de retraite afin de connaître avec précision le nombre de trimestres de cotisations qu’il vous reste à réaliser avant de faire valoir vos droits.
Mon entreprise est elle prête pour la transmission ? Qui peut m’aider à faire le point ?
Le meilleur moyen de le savoir est de faire réaliser un diagnostic de votre entreprise. Le Conseiller CCI vous y aidera.
Comment préserver la confidentialité sur le fait que je souhaite céder mon entreprise ?
La confidentialité est essentielle au succès d’une transmission.
Cette information ne doit être dévoilée qu’aux partenaires et conseils du dirigeant : expert comptable, Conseiller Transmission CCI, avocat, notaire … Ces partenaires sont des spécialistes de la transmission et veilleront à garantir cette confidentialité pendant la recherche de votre repreneur.
Comment mes choix personnels peuvent ils être pris en compte dans la transmission de mon entreprise ?
Vous souhaitez assurer la pérennité de votre entreprise et de l’emploi de vos salariés, mais également valoriser le travail que vous avez accompli pendant de nombreuses années. La définition de vos objectifs guidera vos conseils et partenaires dans la gestion de votre projet de cession : recherche du repreneur (individu ou entreprise) au profil adapté.