Ce parcours se décompose en une dizaine d’étapes. A chacune d’entre elles, plusieurs intervenants sont là pour vous guider et vous conseiller. N’hésitez pas à les solliciter et choisissez le professionnel auquel vous faîtes le plus confiance. Certes, faire appel à un conseil peut impacter votre budget, mais c’est avant tout une garantie !
Quelle que soit la taille de l'opération que vous menez, faites appel à un conseil pour vous aider, ne serait-ce que pour la relecture des documents (bail commercial, lettre d'intention, etc.). Plus vous êtes conseillé, mieux vous êtes protégé. Attention : il existe des conseils non professionnels et sans aucune déontologie. Le plus sûr est de passer par votre réseau et de demander des informations à votre CCI.
Combien de temps prend une reprise?
Comptez entre 6 et 18 mois. Quelques mois si vous cherchez des entreprises « disponibles » c’est-à-dire de moins de 5 salariés dans les secteurs les plus représentés dans votre région cible. Les délais s’allongent si vous ciblez des entreprises très demandées. Si les phases de préparation peuvent se mener de front avec un emploi salarié, les dernières étapes vous prendront tout votre temps.