Les caractéristiques
Définissez les valeurs que vous souhaitez véhiculer par votre entreprise, et quelle taille d’organisation est adaptée à votre profil et votre expérience.
Il sera alors temps de penser chiffre d’affaires et rentabilité.
La localisation
Réfléchissez à vos priorités en matière de localisation : proximité, secteurs d’activité spécifique de l’entreprise, taille, effectif.
Cette localisation est elle compatible avec votre vie familiale ?
L'apport financier personnel
Chiffrez votre apport financier personnel immédiat ou de court terme afin de finaliser la dimension de votre projet, et vos besoins à minima de rémunération dans l’entreprise à reprendre.
La rédaction de votre projet
Rédigez une présentation de votre projet et confrontez ce projet à la réalité du marché de la reprise.
Rien de tel qu’un regard extérieur et affûté pour cerner les atouts et les points faibles de votre projet, vous permettre de le rendre plus attractif pour de potentiels intermédiaires en transmission d’entreprises.
Vous pouvez notamment rencontrer un Conseiller Expert en Transmission d’Entreprises comme votre Conseiller CCI 28.
Bien sûr il existe des sites internet dédiés qui publient des offres de transmission, mais vous limiter à cette seule option est trop restrictif !
Vous devrez contacter certains acteurs et vous faire connaître !
Mais comment ?
Soyez crédible !
Plus vous recherchez une entreprise ayant un effectif > 10 ou 20 salariés, plus vous sélectionnez des secteurs pointus ou de niche, et si vous ne recherchez que des entreprises à forte rentabilité, il y a fort à parier que vous ne soyez pas le seul !
Vous pouvez facilement vous retrouver face à 5 ou 10 repreneurs potentiels, sans compter les entreprises en recherche de croissance externe… La concurrence est donc rude.
Votre préparation et la cohérence professionnelle et financière de votre projet, associée à vos qualités humaines de dialogue, sont indispensables pour faire partie des candidats sérieux.
Cherchez !
Identifiez les vrais professionnels dont l’approche n’est pas uniquement mercantile et que vous sentez profondément attachés à la réussite de cette opération de reprise.
Outre votre réseau professionnel, il vous faudra contacter nombre d’intermédiaires de la transmission et en premier lieu votre Conseiller Expert CCI qui vous aidera à trouver votre chemin et pourra vous présenter des cibles qu’il connait bien après les avoir diagnostiquées, évaluées financièrement, et qui aura construit avec le cédant une véritable relation de confiance.
Vous pouvez aussi rencontrer d’autres repreneurs, suivre une formation dédiée à la reprise de PME PMI, et participer aux salons, forums et réunions consacrés à la transmission et à la reprise.
La confidentialité élément clé de succès
Gardez en tête que votre CCI, les intermédiaires et les partenaires de l’entreprise ont l’obligation de confidentialité !
Si vous voulez des informations approfondies, engagez-vous par écrit à respecter la confidentialité. Vous ouvrirez ainsi des portes précieuses pour faire aboutir votre projet.
Plus d'informations, contactez votre expert transmission - reprise d'entreprise
Didier Ducrocq
02 37 84 28 47 | [email protected] |