- Mon entreprise est-elle prête pour la transmission ?
- Combien de temps faut-il pour céder son entreprise
- Je souhaite céder pour prendre ma retraite.
- Comment préserver la confidentialité sur le fait que je souhaite céder mon entreprise ?
- Comment mes choix personnels peuvent-ils être pris en compte dans la transmission de mon entreprise ?
Mon entreprise est-elle prête pour la transmission ?
Un rendez-vous avec le Conseiller Expert Transmission permettra de préparer un diagnostic de transmissibilité de votre entreprise.
Le Conseiller CCI vous proposera de le réaliser et vous conseillera sur la conduite à mener.
Combien de temps faut-il pour céder son entreprise
Transmettre son entreprise ne s’improvise pas. Une fois la décision prise, la mise en œuvre des actions et la conduite à leur terme nécessitent entre 8 et 24 mois. Idéalement, il faut donc anticiper sa transmission.
Mais si vous ne l’avez pas préparée, le Conseiller Expert CCI vous accompagnera dans l’accélération du processus.
Je souhaite céder pour prendre ma retraite.
Quelle est la première chose à faire ?
- Se rapprocher des organismes de retraite afin de connaître avec précision le nombre de trimestres de cotisations qu’il vous reste à réaliser avant de faire valoir vos droits.
- Connaître le montant futur de votre retraite afin de préparer votre cession.
Comment préserver la confidentialité sur le fait que je souhaite céder mon entreprise ?
La confidentialité est plus qu’essentielle au succès d’une transmission. Elle est LA CONDITION du succès. Cette information ne doit être dévoilée qu’au minimum d’interlocuteurs afin d’éviter toute fuite d’information.
Il est donc majeur de ne s’adresser qu’à des partenaires fiables et proches de vous qui sauront identifier les repreneurs adaptés à votre entreprise et correspondant à vos souhaits.
Le Conseiller Expert Transmission CCI est particulièrement vigilant sur la confidentialité et maîtrisera l’ensemble du process pour éviter toute perte de confidentialité.
Comment mes choix personnels peuvent-ils être pris en compte dans la transmission de mon entreprise ?
Vous souhaitez assurer la pérennité de votre entreprise, l’emploi de vos salariés, la satisfaction de vos clients, mais également valoriser le travail que vous avez accompli pendant de nombreuses années. C’est tout à fait naturel.
La définition de vos objectifs guidera le conseiller dans ses conseils et son accompagnement pour assurer la réalisation de votre projet de cession et la réussite de la reprise.
Vous avez besoin d’un regard extérieur et objectif pour vous aider à diagnostiquer la transmissibilité de votre entreprise et en estimer la valorisation en vue de céder tout ou partie de son capital ?
Le Conseiller Expert Transmission CCI prépare et réalisera au cours d’un rendez-vous confidentiel un pré-diagnostic de votre entreprise. Il vous proposera ensuite de réaliser un diagnostic approfondi de transmissibilité et une approche de sa valorisation. Il partagera avec vous ce diagnostic et cette évaluation afin que vos objectifs soient clairement partagés.
Impact et objectif : faire comprendre aux acquéreurs potentiels la maturité de votre projet et surtout faciliter la préparation de la négociation !
C’est la garantie d’un projet de cession crédible vis-à-vis des acquéreurs potentiels.
Identifier et rencontrer les profils de repreneur adaptés à la spécificité de votre entreprise
Vous avez une solution familiale ou un collaborateur souhaite se porter acquéreur
Le Conseiller Expert Transmission CCI vous aidera à cadrer la faisabilité de ce projet interne.
Vous n’avez pas de solution familiale ou interne.
Vous avez besoin d’identifier et rencontrer des repreneurs extérieurs adaptés à votre entreprise, qu’il s’agisse de repreneurs individuels, ou de sociétés aux métiers proches et/ou complémentaires, ou d’entreprises des mêmes métiers, en région Centre-Val de Loire, ou dans d’autres régions de France.
Le Conseiller Expert Transmission CCI définit avec vous le profil adapté des repreneurs potentiels (profil requis, capacité financière).
Il recherche, contacte, présente votre projet en détail après signature d’un engagement de confidentialité, organise et anime un rendez-vous avec les repreneurs les plus motivés par votre projet de cession. Il participe avec vous à tous les rendez-vous essentiels et coordonne l’avancement des discussions avec les repreneurs et les partenaires de l’entreprise (expert-comptable, avocat, banquier …).
Les repreneurs individuels issus de la région ou d’Ile-de-France sollicitent la CCI Eure-et-Loir dans le cadre de leur projet de reprise. Ces repreneurs sont rencontrés individuellement par le Conseiller Expert Transmission CCI et leur projet de reprise est étudié de manière détaillée.
Des entreprises font connaitre leur projet de croissance externe auprès de la CCI Eure-et-Loir et marquent leur intérêt à acquérir une autre entreprise sur le territoire eurélien. Ces projets sont analysés et constituent un potentiel important d’acquéreurs.
Un fichier de ces repreneurs sélectionnés (individuels ou sociétés) est constitué et permet d’identifier des repreneurs potentiels pour la réussite de votre projet.
Le Conseiller CCI recherche également des repreneurs potentiels grâce à des relais régionaux ou nationaux auprès d’autres conseillers CCI.
Enfin il recherche, sélectionne puis approche directement des sociétés comme acquéreurs potentiels.
Il approche également confidentiellement des entreprises que vous auriez identifiées comme potentiels acquéreurs.
Un seul interlocuteur pour vous accompagner !
Vous avez fait diagnostiquer votre entreprise et réaliser sa valorisation par votre Conseiller Expert Transmission CCI, et vous avez fait appel à lui pour sélectionner et rencontrer les repreneurs les plus adaptés à votre projet de cession.
Les acquéreurs potentiels sont clairement identifiés et ils ont confirmé leur intérêt pour l’acquisition de votre entreprise après analyse du dossier de présentation et rendez-vous.
Le process est conduit à vos côtés par votre Conseiller Expert Transmission avec l’appui de vos conseillers (expert-comptable, avocat, notaire) à chacune de ses étapes : communication des documents d’analyse, préparation à la négociation, négociation et conditions d’accompagnement, lettre d’intention, protocole d’accord et garantie d’actif et de passif, financement, audits, information des salariés, cession effective.
Vos conseillers financiers et juridiques sont intégrés dans le groupe de travail afin d’aboutir à la transmission de votre entreprise dans des conditions optimales.
Faut-il mieux vendre les titres d’une société ou céder le seul fonds de commerce ?
Le produit de la vente des titres d’une société revient aux actionnaires cédants alors que la cession du fond se fait au bénéfice de la société qui le détenait.
Dans ce second cas, les actionnaires ne récupèreront le fruit de la vente qu’en distribuant les dividendes de la société, en créant ou reprenant une autre entreprise ou des titres de participation, ou en réalisant une cessation d’activité.
Qu’est-ce qu’une garantie d’actif et de passif ?
La garantie d’actif et de passif a comme objectif de protéger le repreneur contre les risques de toute apparition de passif ou insuffisance d’actif issues de la gestion du cédant avant la transmission.
La garantie d’actif et de passif ne s’applique généralement que dans le cadre de la reprise des titres d’une société : le repreneur acquiert le passif en même temps que l’actif de la société dont il rachète les titres.
La transmission prévoit-elle une période d’accompagnement du repreneur par le cédant ?
La transmission d’une entreprise, de son savoir-faire, de ses clients … nécessite un accompagnement qui va différer selon la complexité du savoir-faire de l’entreprise, la structuration de l’entreprise et la dépendance à son dirigeant, et l’expérience professionnelle du repreneur notamment dans le métier de l’entreprise acquise.
La négociation de la reprise s’accompagne nécessairement de la définition des modalités d’un accompagnement adapté (rémunération ou non, répartition des rôles entre le cédant et le repreneur, dégressivité ou non du temps d’accompagnement) et d’un calendrier de réalisation.
Quelle fiscalité s’applique à la transmission de ma société ?
Une taxation sur la plus-value liée à la cession des titres s’applique, taxation à laquelle s’ajoutent les contributions sociales.
Pour plus de détails sur votre transmission et afin de connaître les modalités précises en termes de fiscalité, rencontrez le Conseiller Expert Transmission CCI.
Des permanences pourront également vous être proposées avec des juristes et des comptables dans les locaux de votre CCI à Chartres.
Plus d'informations, contactez votre expert transmission - reprise d'entreprise
Didier Ducrocq
02 37 84 28 47 | [email protected] |